Matthias a participé au Tour du Pays d’Orthe

Ce week-end Mathias a participé au Tour du Pays d’Orthe (Landes) avec la sélection de Vaucluse, il était accompagné de Benoit Bessière, Julien Pesce et Vincenzo Zamagna (cvc monfavet)  et Gaetan Nuzzo (ac Bolllène).

La 1ere étape s’est déroulée le samedi après midi, 93 kms  à plus de 41km/h de moyenne sur des routes étroites et pas toujours en bon état. Après plusieurs tentatives c’est une échappée de 6 coureurs dont un vauclusien qui réussi à partir à 40km de l’arrivée. Le peloton finira alors seulement 20 secondes derrière ces 6 coureurs et le vauclusien se classera  4ème, les autres coureurs vauclusiens dont Mathias finiront cette course avec le peloton.

Le dimanche matin un contre la montre par équipe attendait les coureurs sur un parcours assez vallonné, c’est après un dernier « briefing » que nos vauclusiens prendront le départ de ce contre la montre. Ils sont assez contents à l’arrivée de réaliser de 5ème temps, ce qui permet à Mathias de se classer 2ème junior à seulement 3 secondes du maillot. Ce qui lui donne des idées pour l’après midi…

Le dimanche après midi, une étape de 100 kms est prévue alors que tous les coureurs sont déjà très émoussés par les 2 premières étapes. Une vingtaine de coureurs, dont les deux vauclusiens les plus expérimentés de l’équipe a pu se détacher du peloton en milieu d’étape et ira jusqu’à l’arrivée. Mathias, excité à l’idée d’essayer de récupérer le maillot blanc, a tenté un peu trop d’attaquer mais ses forces lui ont manqué en fin d’étape, faute d’alimentation Mathias sera victime d’une « fringale » à un peu plus de 10 kms de l’arrivée, il arrivera alors tant bien que mal jusqu’à la ligne mais perdra du temps sur ses concurrents.

C’était la première fois qu’il participait à une course à étapes à ce niveau là, il a pris du plaisir et dit avoir beaucoup appris durant tout ce week-end.