Le Club

Le Club : Vélo Club le Thor Gadagne (VCTG)

Historique / Présentation

Fondé en 1948 le Vélo Club Le Thor Gadagne (ou VCTG) est une référence pour le cyclisme traditionnel en Vaucluse et dans la région Sud .
Toujours dynamique le VCTG propose à ses licenciés plusieurs disciplines du cyclisme traditionnel : la route, la piste et le cyclo-cross.
Notre club est affilié à plusieurs fédérations afin de répondre à la demande de tous nos adhérents. Que ce soit en FFC, en FFCT ou en UFOLEP, chacun pourra pratiquer le cyclisme comme il le conçoit.

Nous sommes très attachés à l’esprit familial du club qui perdure et permet une fraternité et une solidarité pour arriver à la compétition pour ceux qui le désirent.

Club formateur reconnu dans la Région Sud PACA , notre ambition est d’encadrer nos licenciés jeunes et moins jeunes pour une pratique du cyclisme responsable et fédératrice. Fort de notre expérience, nous mettons en place actuellement une méthode pédagogique avec un système d’évaluation comparable aux sports comme le judo ou le ski .
Nous apprenons aux plus jeunes à manier le vélo, à savoir se déplacer sur la route, mais aussi à respecter les autres, que ce soit les éducateurs, les partenaires ou les adversaires.

Nous avons différentes sections et chaque âge à ses propres objectifs :

• L’école de cyclisme apprend aux jeunes cyclistes la sécurité et les bases du cyclisme traditionnel (5 à 14 ans)
  • La section compétitions minimes, cadets, juniors forme nos ado-cyclistes pour les courses sur piste, route ou cyclo-cross (15 à 18 ans).
    Même si le VCTG n’a pas de section purement féminine par choix, car la mixité est un vecteur de progrès pour chacun, 25% de nos licenciés sont des filles et nous proposons parfois des entraînements pour elles ainsi que des suivis spécifiques si elles le désirent.
  • Les séniors (18 ans et plus) participent aux compétitions selon leur niveau et leur envie dans différentes catégories et différentes fédérations.
  • Les cyclotouristes pratiquent un cyclisme plus axé sur la balade tout en relevant des challenges.

Parce que même si nous adorons le vélo nous aimons aussi la vie nous partageons également des moments d’amitiés lors de repas du club, de vacances, de loto ou de grandes sorties familiales.
Nous nous déplaçons aussi pour assister aux courses professionnelles de notre région (Paris Nice, Tour de la Provence…) et ainsi faire grandir la passion chez les plus jeunes.

Le Vélo Club le Thor Gadagne toujours très dynamique organise chaque année au moins 4 courses sur route, un cyclo-cross, une course pour les écoles de cyclisme et 3 rallyes .

Le bureau

Frédéric

Membres actifs

Membres actifs du VCTG