Aller au contenu

Marius a participé aux Championnat de France de VTT le 23 Août aux Ménuires

Marius nous fait un petit retour de ses sensations pour cette belle expérience de participation aux Championnats de France de VTT  avec à la clé une très belle place

Ce week-end du 22-23 août 2020, je participais à mon premier championnat de France de VTT dans la catégorie juniors.

En cette période si particulière avec le COVID 19, très peu d’épreuves étaient prévues, ainsi j’avais à cœur de performer sur ce championnat.

Ce championnat se déroulait aux Menuires une station alpine, ainsi l’altitude a joué un rôle majeur dans la performance .

Parti le vendredi matin pour la course le dimanche, j’ai pu effectuer une reconnaissance à pied le vendredi après-midi, une reconnaissance sur le vélo le samedi avec un petit déblocage, pour analyser au maximum le parcours.

JOUR DE COURSE :

La course Juniors était la dernière course du Week end, ainsi le parcours s’était beaucoup creusé.

Le départ de ma course était à 15 h , j’étais en 4ème ligne.

J’ai réussi mon départ pour me placer dans les 20 premiers mais dans les 300 premiers mètres j’ai été victime d’une chute. Je repars donc en 60ème position dans le gros du paquet, l’avantage des parcours en montagne avec de longues montées m’a permis de faire une première montée à fond pour me replacer avant la première descente où je savais qu’il fallait être dans les bonnes roues.

J’ai donc réussi à entamer la première descente dans les 20 premiers, j’ai ensuite récupéré dans la fin du premier tour car je savais que j’allais faire un gros deuxième tour pour essayer de remonter dans les 10 premiers.

Dans le deuxième tour je fournis un gros effort pour recoller à la 7ème place, je fais donc le deuxième meilleur temps au tour.

J’ai eu ensuite besoin de récupérer un petit peu car il me restait encore 3 tours, j’ai donc maintenu ma place mais j’ai commencé à sentir des crampes dans la fin du tour.

A l’entame des deux derniers tours je suis toujours 7ème mais je me rapproche du podium qui est à 20 secondes, néanmoins je ne peux plus me mettre en danseuse, je suis pris de crampes, je m’accroche donc assis en essayant de tourner les jambes au maximum pour rester au contact du top 5.

Je réussis à garder ma position à l’entame du dernier tour où je passe sur la ligne 7ème , mais sur le début du dernier tour je n’arrive même plus à pédaler je suis donc obligé de déclipser pour relâcher mes jambes. A ce moment-là je me suis demandé si j’allais pouvoir finir la course.

J’ai fait le choix de rouler en vélocité pour pouvoir finir la course, je me suis vraiment accroché, mais même dans les descentes c’était compliqué car le fait d’être debout me contractait encore plus les cuisses et je n’étais pas du tout relâché donc je perdais du temps.

Dans ce dernier tour je perds une place mais je réussis à ne pas perde plus de place ce qui est positif.

Je finis 8 ème  et 3 ème juniors 1ère année  à 50 secondes du podium.

Cette course m’a permis de passer un cap psychologique,  je sens désormais que je pourrais  me battre avec les meilleurs en VTT .

Bravo Marius pour ton top 10 !!!

  • Photo by Marius Guerin on August 25, 2020. L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur des vélos, vélo, arbre, plein air et nature.
  • Photo by Marius Guerin on August 25, 2020. L’image contient peut-être : une personne ou plus, vélo, ciel, plein air et nature.

 

Laisser un commentaire