Départ à 5H30 pour Michel NAPIERALA ce dimanche 08 juin de Lille pour me rendre en voiture au lieu d’accueil de ce Paris Roubaix 2014, un peu avant Valenciennes la pluie commence à tomber. Au sud de valenciennes après 70kms, je réalise que j’ai oublié mon casque, je suis donc obligé de faire demi tour et ce sera 240 kms en voiture au lieu de 100 pour arriver à 7h50 à Bohain en Vermandois où je récupère sur le fil mon dossier. J’équipe mon vélo et c’est à 8H15 que je prendrais enfin la route, seul avec 3/4 d’heure de retard sur les derniers puisque les derniers départs étaient pour 7H30. malgré tout la pluie a cessé et ce n’est pas plus mal. Voilà PRÉMONT, ELINCOUT, TROISVILLE et après 22kmsl le premier secteur pavé PAVÉ STABLINSKY(2200m) Sensations nouvelles mais heureux d’être enfin sur ces fameux pavés du Nord. Il me faut être prudent car après la pluie tout et mouillé et très boueux, la chute est présente à chaque instant. Sortie du secteur, INCHY, VIESLY, PAVÉ de VIESLY(1800m) QUIÉVY, et PAVÉ de QUIÉVY (3700m) et de suite PAVÉ de SAINT PYTHON(1500M), SAINT PYTHON je double déjà quelques cyclistes et j’arrive au 1er contrôle à SOLESMES AVEC 42KMS au compteur et il est tout juste 10H00 et9.200kms de pavés. Puis VERTAIN, PAVÉ de VERTAIN(1900m), CAPELLE, PAVÉ du BUAT(1700m), VENDEGIES sur ECAILLON, VERCHAIN MAUGRÉ, PAVÉ de VERCHAIN MAUGRÉ( 1800m), QUERENAING, PAVÉ de QUERENAING(2500m), MAING, PAVÉ de MAING(1600m), MONCHAUX sur ÉCAILLON,HAULCHIN, DENAIN, HAVELUY, PAVÉ de HAVELUY(2500m),HELESMES, WALLERS, et le 2éme contrôle à WALLERS AREMBERG avec 90kms parcourus et 21kms 200 de pavés et un peu plus de midi où était donné le 2éme départ pour ceux qui ne faisaient que 130kms. Collation rapide et me voilà sur le 11éme secteur les fameux PAVÉS de la TRANCHÉE d’AREMBERG(2400m), impressionnant même terrifiant, heureusement tout à sécher sinon cela serait de la haute voltige, HASNON, WALLERS, PAVÉ de WALLERS(1600m), HELESMES, HORNAING, PAVÉ de HORNAING(3700m), WARLAING, PAVÉ de WARLING(2400m),TILLOY lez MARCHIENNES, PAVÉ de TILLOY(2400m), BEUVRY la FÔRET, PAVÉ de MARC MADOIT (1400m), ORCHIES, PAVÉ du MOULIN(1800m),BOUVIGNIES, PAVÉ du CALVAIRE(300m), COUTICHES, FAUMONT, 3éme contrôle 142kms parcourus 16kms de pavés en plus soit 37Kms 200. Je repars presque aussitôt sur le 19émé secteur les PAVÉs VAQUERIE(600m), MONS en PÉVELE, PAVÉ du CIMETIÈRE(400m), PAVÉ de MONS en PÉVÈLE(3000m), BERSÉE, PAVÉ du NOUVEAU MONDE+ PAVÉ du BAR (3000m)AUCHY les ORCHIES, WATINES, MÉRIGNIES, PAVÉ de la ROSÉE(675m), PONT THIBAULT, PAVÉ de PONT THIBAULT(1400m), TEMPLEUVE, PAVÉ de l’ÉPINETTE(425m), PAVÉ du MOULIN de VERTAIN(570m), PÉRONNE en MELANTOIS, BOUVINES dernier contrôle avant l’arrivée et 184 kms et 10kms parcourus soit 47 kms200 depuis le début. CYSOING, PAVÉ GILBERT DUCLOS LASSALLE(960m), BOURGHELLES, PAVÉ du CALVAIRE(500m), CAMPHIN en PÉVÈLE, PAVÉ de la JUSTICE + PAVÉ du QUÉNELET(1800m),et de suite PAVÉ de LUCHIN +PAVÉ de l’ARBRE(2120m)+ PAVÉ de GRUSON( 1100m), GRUSON, CHERENG,WILLEMS, et enfin ce sera notre 32éme et dernier secteur pavé PAVÉ de HEM(1400m), 208kms et nous serons à 7 kms du vélodrome, HEM, et enfin la ville de ROUBAIX que nous avons à traverser et l’entrée du célèbre VÉLODROME DU PARIS ROUBAIX , 8 Kms de paves soit au total 56 kms, 9H45 de Vélo à 22kms/h de moyenne roulée et un dénivelé + de 1371m, il est un peu plus de 18H00. Que du bonheur de pouvoir effectuer un tour de piste sur ce fameux vélodrome où tant de grands coureurs cyclistes sont arrivés en vainqueur, je pousserais le plaisir en faisant un 2éme tour et comme je pense ne pas avoir l’opportunité de le refaire je n’ai pris aucune bordure sur ce mythique parcours pour ne pas manquer un seul pavé.