Vélo Club Le Thor Gadagne

CAMARGUE-SALINS de GIRAUD-LES CYCLOS à LA PLAGE-258KMS-16/07/2014

SL705113Ce 16 Juillet ,reconnaissance pour une prochaine sortie en CAMARGUE.

Il est 6H00 lorsque Michel Sanchez et Michel Napierala quittent la place du Marché à Gadagne en direction de Caumont, Noves, la montée sur la colline car les ascensions seront rares toute la journée. Graveson, Tarascon, 1ére traversée du Rhône, Beaucaire et D38 Bellegarde, Saint Gilles pour suivre la D179 qui nous fait rentrer en Camargue où nous rencontrons taureaux,manades et cultures puis nous arriverons à l’Étang de Scamandre à peine à 10 kms d’Aigues Mortes. Virage à gauche D58 pour rallier l’Étang de Vaccarès. Malheureusement un cycliste nous double et nous nous mettons à le suivre ce qui va nous faire tromper de route  et lorsque nous arrivons à Cabannes de Cambon  nous savons que nous sommes sur la route des Saintes Marie de la Mer . Arrêt et consultation au GPS de Michel  qui nous confirme que 10kms nous sépare des Saintes et qu’un changement de direction s’impose de suite, nous filons sur le Mas de Pied Pioch où peu de temps après nous récupérons la grande route d’Arles aux Saintes. Quelques kilomètres plus loin nous bifurquerons pour arriver à l’Étang de Vaccarès(6000ha) et enfin la Camargue sauvageSL705105, réserve naturelle avec ses paysages remarquables et nos premiers flamands roses SL705103, nous prendrons à droite la route des Fielouses qui nous permettra de longer cet immense plan d’eau sur sa totalité. Nous prendrons par erreur ensuite le chemin de Fangassier qui nous conduira à l’immense digue de protection mais où s’arrêtera la route goudronnée, nous poursuivons  malgré tout en espérant retrouver le goudron mais hélas le demi tour s’impose à nous et nous rebroussons chemin pour reprendre notre itinéraire qui nous conduit enfin au village des Salins de Giraud avec 157 kms au compteur et 12H00 à notre montre , il nous faut prendre la route de la mer où nous longeons les montagnes de  SL705106 SL705108après 11kms nous voilà enfin à la plage de Piémason à 12H30 et 158kms au compteur(presque 2 fois plus que prévu). Une pause qui va nous permettre de prendre un bain bien mérité SL705114suivi d’une bonne seiche à la sêtoise pour nous reconstitué un capital force pour le retour. Après cette bonne pause nous revenons sur les Salins pour prendre le bac de Barcarin qui va nous permettre de traverser le Rhône SL705117SL705118, arrivés sur l’autre rive nous prenons cette fois ci la route la plus directe,  Saint Martin de Crau, Mouriès, Le Destet, le franchissement des Alpilles la 2éme et vraie difficulté du jour, Mollégès, Noves, Caumont et Gadagne. Il est 6h30, 258kms au compteur, 9H40 de vélo à près de 27Kms/h de moyenne roulée, mais un dénivelé positif de 580m seulement. Du plat, du plat encore du plat c’est vrai mais entre le vent(pourtant raisonnable tout au long de la journée)et, la chaleur de l’après midi surtout dès que l’on quitté le bord de mer Gadagne et sa place du Marché ont été les bienvenus, mais avec l’expérience sur une éventuelle sortie en groupe dans l’avenir.