Le mistral sévissant toute cette semaine chez nous, Michel NAPIERALA décide d’aller dans les ALPES DE HAUTE PROVENCE.
Départ du lieu dit LES GRANONS au pied du village de REILLANNE à 7H30 avec 5kms de montée pour atteindre le Col de MONTFURON(649m)
descente sur MANOSQUE, la Durance et la montée sur le plateau de VALENSOLE avec ses immenses champs de lavande,ses oliviers et d’importantes cultures céréalières , VALENSOLE ,PUIMOISSON, et enfin perché à près de 900m la petite commune de SAINT JURS avec son église et ses ruines de château accessibles qu’à pied surplombant le village. Puis ce sera la descente sur ESTOUBLON où à sa grande surprise, une rencontre avec un chamois, un petit détour de 9 kms aller et retour pour gravir le COL DE LA CROIX(869m)MÉZEL,CHATEAUREDON, et la N85 la fameuse ROUTE NAPOLÉON avec de nouveau un petit détour de 6kms pour aller chercher le Col de L’ORME(734m) descente sur 11kms pour emprunter à NORANTE la D20 qui l’emmènera après 8kms d’ascension au COL DE COROBIN(1211m) après avoir passer le village de CHAUDON. Petite descente et petite remontée pour passer au COL de PIERRE
La longue descente sur DIGNE LES BAINS et son passage devant le CENTRE THERMAL,et la visite du vieux centre.Le retour commence par LE CHAFFAUT SAINT JURSON où il fera une petite halte au lavoir pour remplir le bidon et s’alimenter. le voilà maintenant au pied de la dernière difficulté le Col de l’Espinousse(838m) à 7kms. Belle descente sur BRAS d’ASSE ,BRUNET et revenir sur ORAISON par la vallée de l’ASSE. Traversée de la Durance, LA BRILLANNE, VILLENEUVE, VOLX, ST MAINE, DAUPHIN, puis le dernier effort pour remonter sur la route de FORCALQUIER et revenir au lieu dit LES GRANONS à 19H00 avec 210 Kms au compteur,3046m de dénivelé positif et 10H de vélo.