Vélo Club Le Thor Gadagne

1er Week end Tour de la Région Sud : Défis et Détermination pour le VCTG

1er gros déplacement du club cette année avec le tour PACA nouvelle formule. 3 Week-ends et 4 courses indépendantes, maintenant ouverte auxOPEN 1 2 3 et surtout course au temps et plus au points 😊

Ce week-end des 23 et 24 mars c’était terre azuréenne dans le haut Var , 2 gros chantiers attendaient notre délégation composée de nos 4 U19 (Evan, Matteo, Loris et Kylian) et 2 capitaines de route  Romaric et Ludo.

Samedi, 6 tours avec 6 fois le col de la cornille, et une descente digne d’une piste de KL, dans laquelle nous avons pu suivre Matteo puis ensuite Evan à plus de 90 km/h 😮

Un gros chantier avec la présence d’une grosse délégation d’élites de l’AVC Aix.

Une belle opportunité pour nous car voiture 3 dans la file nous avions le loisir de bien suivre.

Le premier à perdre le contact est Ludo, mais pas sans démérité, il ne finira malheureusement pas la course arrêté par les commissaires hors délai.

Tour à tour Romaric, Kylian, Loris et Matteo perdent le contact. Les deux juniors finiront avec leur arme dans un 3ème petit groupe, Matteo victime d’une belle fringale sera arrêté à l’amorce du dernier tour, et Romaric sera le dernier rentré mais n’oublions pas qu’il est à court d’entraînement de routier comme Ludo. Travail oblige et bien sûr prioritaire.

Quant à Evan, à hauteur d’une excellente prestation terminera 12ème et 3ème U19 –> objectif donc le podium de la course.

Bilan de cette première étape, une vraie course de guerriers avec une belle résistance de notre équipe qui ont TOUS fait preuve de volonté et de résistance 😊. On se classe 3ème par équipe après cette journée

Dimanche : 2 tours de 49 bornes avec 1900 de D+

La consigne était claire : tous à l’arrivée sachant que les délais du 1er tour étaient de 15 mn.

130 coureurs s’élancent dans cette 1ère descente rapide au bout de 6 bornes. Ensuite enchaînement de petites routes sinueuses et une montée de 6 bornes.

Ludo cède dans le 1er raidars mais rapidement Loris, Romaric, Kylian puis un peu plus loin Matteo à cours de forme cèdent du terrain. Seul Evan résiste bien placé dans le paquet. On se dit que rentrer dans les délais va être tendu. C’était sans compter sur la volonté farouche de notre équipe. Evan évidemment passe le 1er tour dans le peloton, on en reparlera. Les 3 jeunes passent avec seulement 3m30 de retard sur le paquet, Roro avec 8 min de retard  et Ludo un peu plus loin ne rentrera pas dans les délais.

Evan donc piégé par mauvaise lecture de course vient chercher les consignes à la voiture puisque 16 coureurs sont à l’avant avec plus de 4’ et pas mal de U19 et les principaux en plus. On se dit encore que c’est mal engagé. Evan suivra la consigne et la stratégie à la lettre, il réussira à sortir dans l’endroit le plus dur avec 4 autres coureurs dont un Italien, qui ne collaborera pratiquement pas, un bon suceur comme on dit dans le jargon. À force d’entente, le groupe reviendra à peine à 35s des accessits, 18ème de la course mais surtout il sauvera sa place sur le podium des U19. Belle satisfaction et de bon augure pour la suite.

Arrivera ensuite quasi ensemble Loris, Kylian et Matteo qui finiront avec leurs armes.

Ludo sera malheureusement arrêté et la déception qui va avec. Le niveau est relevé, mais l’ego du coureur fera que la déception sera un catalyseur de progression pour Lulu.

Quant à Romaric, il finira esseulé, éreinté, au bout de lui-même mais je tiens à souligner cet exemple, car c’en est un. Il a tenu à rallier l’arrivée en dépit d’un vent de face seul, dans la pampa et des lignes droites. Alors bravo M. Romaric de n’avoir rien lâché, bravo de ta pugnacité. Bravo Ludo également d’avoir vécu l’expérience et de t’être battu, mais n’a pu rien faire contre la décision du corps arbitral. (Car je suis convaincu qu’il aurait bouclé la boucle sinon).

Bravo les jeunes (Lolo, Kyky et Matt) car au-delà des places et honneurs, vous n’avez rien lâché (à en voir vos tronches à l’arrivée).

Bravo Evan de ce podium qui en appelle d’autres.

Bilan positif : une belle entente, ambiance, du sérieux notamment lors des briefs et debriefs, nous n’avons pas à rougir, nous sommes fiers de vous.

Je rappelle quand même que 5 de nos coureurs ont été formés au club, depuis leurs débuts (en prélicencié ,en école de Vél)o. Une belle récompense pour notre président Fred, (c’est un peu le Guy Roux du vélo, éleveur de champions).

Forza VCTG 🚴

Prochaine épreuve : la flèche ardéchoise en U19 avec l’équipe Vaucluse et la Pévèle en région pour Evan le 31 mars🌟

 

Ci dessous les résultats des 2 jours .Rappelez vous + 100 coureurs au départ